Commission Menus - 22/09/2016

Participants :

Mairie de Chaville : Nelly George, Bérengère Levavasseur

Elior :  Brigitte Rey, Naoelle Djaouzi

Représentants des parents d’élèves : Nathalie Devingt (FCPE), Béatrice Bouriaud (PEEP)

 

Informations diverses

-Le taux de remplissage de la restauration scolaire est cette année de 88% en élémentaire, et 82% en maternelle. C’est en augmentation par rapport à l’an dernier, et nous ramène à un taux comparable aux années antérieures. Le mercredi, environ 50% des enfants déjeunent à l’école.

-Retour sur la période écoulée : le hachis parmentier du 15/09 était trop liquide – selon les adultes de la Mairie et de la société Elior qui ont pris leur repas sur place ce jour-là, il était difficile à manger à la fourchette – aussi la recette est à revoir par Elior. Par ailleurs, le menu du vendredi 14/10 a été modifié pour tenir compte du cross qui nécessite que les enfants aient bien mangé : plutôt que la purée violette qui pourrait les rebuter, il leur sera proposé une salade de tomates en entrée, et de la semoule en féculent.

-L’approvisionnement en pain se poursuit avec un boulanger de Chaville.

-Allergies :

o   Dans les fruits de saison, il n’y aura pas de kiwi car c’est hors contrat – par ailleurs c’est un allergène connu.

o   La liste des produits allergènes présents dans les plats est présente sur les bons de livraison de la société Elior, mais Elior ne peut pas procéder à un affichage systématique « à l’avance » car ses fournisseurs peuvent modifier la composition des plats sans préavis.

o   La Mairie a connaissance d’environ 5 enfants dont les parents n’ont pas mis en place de PAI alors qu’il y a des manifestations allergiques. Il est rappelé que les parents sont responsables de tout accident lié à une allergie en l’absence de signature d’un PAI, et que les allergies alimentaires sont chose fréquente.  Pour information, le 23 septembre (lendemain de la Commission) un enfant a fait un choc anaphylactique lors du déjeuner pris au groupe scolaire Anatole France/Iris.

-Enquête convives : une enquête convives commandée à IPSOS aura lieu entre le 14 et le 25 novembre dans les 3 écoles élémentaires de Chaville. Il s’agira d’un jour où les enfants auront à remplir un questionnaire papier sous forme de cases à cocher, à propos de leurs repas des derniers jours. Les retours de l’enquête se feront courant janvier et seront partagés.

 

Menus du 7 novembre au 30 décembre 2016

-Modification de tous les mercredis où Elior avait oublié de proposer un 2e choix pour l’entrée, le laitage et le dessert.

-Conditions contractuelles : pour un plat « Maison », il n’y a pas de 2e choix proposé. Il y a au moins 5 plats issus de l’agriculture biologique par semaine.

-Semaine du 7 au 11 novembre : inversion du produit laitier des goûters mercredi et jeudi. Passage du yaourt avec confiture en 1er choix le jeudi. Taboulé maison le mercredi.

-Semaine du 14 au 18 novembre : lundi, remplacement du chou blanc par des carottes râpées. Mardi, petit suisse au miel en 1er choix. Mercredi, saint paulin et poire au sirop en compléments. Jeudi, la purée violette est faite de pomme de terre et chou rouge.

-Semaine du 21 au 25 novembre : lundi, ajout de blé en féculent. Mercredi : betteraves en entrée 1er choix, yaourt nature et sucre et 2e fruit de saison. Vendredi, maquereau à la moutarde en 2e choix : il faudra enquêter pour savoir si les enfants ont aimé le maquereau.

-Semaine du 28 novembre au 2 décembre : mercredi, petit suisse nature et miel et 2e fruit de saison.

-Semaine du 5 au 9 décembre : mercredi, montboissier et 2e fruit de saison. Jeudi, la salade de boulgour est maison, les nugget’s de blé contiennent une légumineuse qui apporte les protéines aux enfants (ce sera indiqué dans l’intitulé du plat), et un yaourt nature bio est proposé en 2e choix du flan. Inversion des goûters du mercredi et du jeudi. Vendredi : yaourt brassé fraise en 1er choix, yaourt  bio nature et sucre en 2e choix.

-Semaine du 12 au 16 décembre : lundi, salade pomme de terre et échalote en 1er choix d’entrée. Mardi, flageolets remplacés par du riz (il faudra replacer les flageolets dans la séquence suivante). Inversion des goûters du mardi et du vendredi. Mercredi, salade verte et maïs en 1er choix d’entrée, tomme noire et fruit au sirop ou cocktail de fruits. Jeudi, c’est le menu de Noël qui ne sera pas mis en valeur conformément au contrat), donc les intitulés des plats sont revus, et le dessert est remplacé par une bûche choco.

-Semaine du 19 au 23 décembre : mercredi, salade niçoise maison en entrée, fromage blanc et miel en 2e choix, 2e fruit de saison. Jeudi, pâtes semi-complètes en test au lieu de la purée de pommes de terre.

-Semaine du 26 au 30 décembre : mardi, yaourt bio nature en 2e choix de dessert. Mercredi, les yaourts brassés abricot ou framboise constituent les 2 choix. Vendredi, les légumes sont servis en purée verte. Cette semaine les enfants ont 2 cakes, bonne idée à pérenniser.

 

Prochaine Commission : mardi 22/11 à 10h

Participants des associations de parents d’élèves à confirmer suite aux différentes AG qui se seront tenues d’ici là.